CENTRALES VILLAGEOISES

Centrales Villageoises - Concevoir ensemble la transition energétique dans nos territoires

L’association Centrales Villageoises a pour objectif :
– de mieux faire connaître l’approche spécifique des Centrales Villageoises et notamment son approche territoriale intégrée, sa gouvernance citoyenne et son fonctionnement ascendant, issu du terrain,
– de poursuivre les actions de mutualisation (développement d’outils et de services partagés) au service des sociétés locales, de continuer à capitaliser le retour d’expériences et à le diffuser grâce notamment à un fonctionnement solidaire entre Centrales Villageoises,
– de renforcer la professionnalisation des projets, en maintenant une exigence de qualité dans les réalisations et en visant également la création d’emplois locaux,
– de poursuivre les expérimentations innovantes, le développement de nouveaux modèles juridiques et financiers, la diversification des projets d’énergie renouvelable et de maîtrise de l’énergie.
L’association est gérée par les citoyens et pour les citoyens, ce que concrétise son mode de gouvernance. Il a été créé pour appuyer le conseil administratif, un conseil scientifique et technique, et un comité d’engagement. La majorité des responsables dans les différentes instances, sont des membres des Centrales Villageoises.
Pour faciliter et comprendre la démarche, l’association a édité :
« Le guide pratique pour se lancer sert de fil conducteur à l’émergence d’un projet de Centrales Villageoises. Il présente les spécificités du modèle et décrit les différentes étapes à suivre pour initier une démarche sur son territoire et intégrer le réseau des Centrales Villageoises. » Tout projet pour porter le label Centrales Villageoises doit avoir été agréé par le comité des engagements.
Le modèle de l’association s’appuie sur la charte des Centrales Villageoises, qui s’assure par cet engagement, que le projet reste coopératif, local, et respecte l’environnement. Par ailleurs, il inclue obligatoirement le soutien des collectivités locales.
L’association édite aussi nombreux documents pour comprendre, chiffrer, organiser des réunions. Il y a un annuaire de l’ensemble des partenaires, entreprises, collectivités qui ont pris part à la réalisation des projets sur le territoire.
Le site internet est particulièrement riche d’informations.
Pour rester au courant des activités de l’association, il existe une newsletter « l’écho des centrales ».