EUROPEAN CIVIC FORUM
EUROPEAN CIVIC FORUM
Selon le site, « nous menons un plaidoyer au niveau de l’UE en dialoguant directement avec les décideurs politiques, en participant à des consultations et en travaillant avec nos partenaires, notamment par le biais d’alliances et de réseaux comme Civil Society Europe.
Notre plaidoyer prend deux formes :
- Garantir que les politiques de l’UE respectent et promeuvent les droits fondamentaux de tous
- Nous invitons l’UE à mettre en place des structures et des politiques qui créent un environnement favorable aux organisations de la société civile et à un véritable dialogue civique , comme le prévoit l’article 11 du traité sur l’Union européenne.
Par le biais de notre plateforme Civic Space Watch , nous suivons et rendons compte de l’évolution de l’espace civique en Europe, et nous fournissons également des informations et des ressources. Chaque année, nous publions notre Rapport sur l’espace civique , qui rassemble les conclusions d’un groupe de pays sélectionnés ainsi qu’une analyse transversale de l’espace civique en Europe.
Le Forum civique européen est également une organisation partenaire de CIVICUS Monitor. Nous fournissons régulièrement au Monitor des mises à jour sur l’espace civique.
Depuis notre fondation, nous nous sommes engagés à favoriser des liens toujours plus étroits au sein de la société civile européenne et à contribuer à la mise en place de structures qui reconnaissent l’importance de ce secteur.
Depuis la création du Forum civique européen en 2005, en passant par l’Alliance pour l’Année européenne des citoyens, puis la création de Civil Society Europe et plus récemment notre Rencontre européenne de 2022, nous œuvrons à connecter les acteurs de la société civile à l’échelle transnationale et intersectorielle par le biais de conférences, de forums et d’alliances.
À l’ECF, nos campagnes prennent de nombreuses formes – des campagnes permanentes comme Civic Pride – qui vise à mettre en valeur le pouvoir citoyen – aux campagnes spécifiques, comme la campagne Civil Society for EU en amont des élections européennes. »