TERRE DE LIENS

TERRE DE LIENS

Selon le site, « Terre de Liens s’appuie sur une dynamique associative et citoyenne qui permet d’acquérir des terres agricoles, d’installer une nouvelle génération paysanne sur des fermes en agriculture biologique. Ces lieux recréent du lien entre paysans et citoyens, tout en favorisant la biodiversité et le respect des sols.
Pour déployer le projet de Terre de Liens sur son territoire, chaque association développe donc sa stratégie, selon une identité propre qui émane de son histoire. Réunies au sein d’une fédération, les associations sont les racines de l’ancrage de Terre de Liens dans la réalité du monde rural et agricole. C’est grâce au travail de terrain de ces entités multiples que le mouvement Terre de Liens est un acteur de plus en plus sollicité pour répondre à des besoins émergents de tous types de publics, du paysan à l’élu local, qui reconnaissent son expertise et sa capacité à travailler en réseau.
Le Centre de Formation de Terre de Liens propose des formations destinées, en premier lieu, à celles et ceux qui font vivre le mouvement : les bénévoles, les salarié·es, les volontaires en service civique, les stagiaires, les personnes en mécénat de compétences à Terre de Liens. Ainsi le Centre de Formation et le Centre de ressources sont les deux creusets qui permettent de sensibiliser, documenter, inspirer et outiller toute personne souhaitant s’engager pour la préservation des terres agricoles et l’agroécologie.é