Altereso

CENTRALES VILLAGEOISES

Centrales Villageoises - Concevoir ensemble la transition energétique dans nos territoires

L’association Centrales Villageoises a pour objectif :
– de mieux faire connaître l’approche spécifique des Centrales Villageoises et notamment son approche territoriale intégrée, sa gouvernance citoyenne et son fonctionnement ascendant, issu du terrain,
– de poursuivre les actions de mutualisation (développement d’outils et de services partagés) au service des sociétés locales, de continuer à capitaliser le retour d’expériences et à le diffuser grâce notamment à un fonctionnement solidaire entre Centrales Villageoises,
– de renforcer la professionnalisation des projets, en maintenant une exigence de qualité dans les réalisations et en visant également la création d’emplois locaux,
– de poursuivre les expérimentations innovantes, le développement de nouveaux modèles juridiques et financiers, la diversification des projets d’énergie renouvelable et de maîtrise de l’énergie.
L’association est gérée par les citoyens et pour les citoyens, ce que concrétise son mode de gouvernance. Il a été créé pour appuyer le conseil administratif, un conseil scientifique et technique, et un comité d’engagement. La majorité des responsables dans les différentes instances, sont des membres des Centrales Villageoises.
Pour faciliter et comprendre la démarche, l’association a édité :
« Le guide pratique pour se lancer sert de fil conducteur à l’émergence d’un projet de Centrales Villageoises. Il présente les spécificités du modèle et décrit les différentes étapes à suivre pour initier une démarche sur son territoire et intégrer le réseau des Centrales Villageoises. » Tout projet pour porter le label Centrales Villageoises doit avoir été agréé par le comité des engagements.
Le modèle de l’association s’appuie sur la charte des Centrales Villageoises, qui s’assure par cet engagement, que le projet reste coopératif, local, et respecte l’environnement. Par ailleurs, il inclue obligatoirement le soutien des collectivités locales.
L’association édite aussi nombreux documents pour comprendre, chiffrer, organiser des réunions. Il y a un annuaire de l’ensemble des partenaires, entreprises, collectivités qui ont pris part à la réalisation des projets sur le territoire.
Le site internet est particulièrement riche d’informations.
Pour rester au courant des activités de l’association, il existe une newsletter « l’écho des centrales ».

 

VERDOUBLE DURABLE

Verdouble Durable

Verdouble Durable est une association regroupant un producteur d’énergie qui a installé des panneaux solaires sur le toit de son hangars et quelques consommateurs (au maximum une vingtaine), dans un projet d’autoconsommation collective. Elle se situe à Soulatgé dans l’Aude.
Cet objectif répond à un appel à projet du Parc Naturel Régional Corbières-Fenouillèdes pour son opération DU SOLEIL SUR LES TOITS visant à encourager le développement de l’autoconsommation collective d’électricité photovoltaïque à partir de toitures existantes aussi bien privées que publiques et dans un rayon de 2 km, jusqu’à 20 km sur dérogation.
Ce mode de consommation comporte des obligations administratives, comme établir les contrats avec les usagers, assurer le lien avec le gestionnaire du réseau (Enedis), et reverser le montant des factures aux producteurs.

 

AZIENDA AGRICOLA SAN MAURO

Azienda Agricola San Mauro

L’Azienda Agricola San Mauro est une exploitation agricole qui pratique la culture biologique, biodynamique et régénérative.
L’eau est utilisée de façon raisonnée, les parcelles restent enherbées sauf au moment des récoltes. La propagation d’insectes spécifiques pour défendre les cultures les amène à développer leur propre élevage d’insecte. Les déchets végétaux sont réutilisés pour la fertilisation. L’eau du pressoir est utilisée comme défoliant.
L’énergie nécessaire est fournie par des panneaux solaires.
Les employés sont nombreux, une place est faite aux femmes. Elles sont formées pour être capable de faire des travaux en général réservés aux hommes. Le personnel est sous contrat et en moyenne, travaille dans cette exploitation depuis longtemps.
Ils produisent des clémentines, des oranges blondes, des oranges rouges, des citrons, des pamplemousses roses, des citrons verts, des citrons caviar, des pêches, des nectarines, des abricots et des pêches plates.
L’Azienda Agricola San Mauro vend ses produits au sein d’une coopérative créée avec les fermiers locaux, sur la plateforme Crowdfarming et sur Déméter

Azienda Agricola San Mauro
téléphone

+39 098380115

adresse mail
SAINT FÉLIX

Saint Félix

Saint Félix est une exploitation agricole familiale qui cultive en bio et régénératif, elle a obtenu des labels, dont le label Demeter précurseur en terme de labellisation des terres cultivées en bio.
L’usage de l’eau est raisonné, ils pratiquent l’arrosage gravitaire qui consiste à inonder naturellement la terre pour un arrosage en profondeur en dehors de l’arrosage finement régulé. L’enherbement et la culture du trèfle et du coquelicot dans les parcelles favorisent les insectes et l’élimination naturelle des prédateurs, la présence d’animaux tels que les lièvres et celle des hirondelles sont les signes d’une renaturalisation de l’espace. Les déchets végétaux, les tontes sont réutilisés pour la fertilisation.
L’usage du photovoltaïque sur les toitures pour consommer une énergie moins polluante, a été étendu sur les parcelles d’abricotiers, avec pour corollaire de protéger les arbres de la pluie et de la monilia, et freiner l’évaporation.
Le personnel employé lors de la saison est rémunéré correctement selon l’exploitant, ils emploient du personnel ayant un handicap, et les saisonniers peuvent tourner sur les autres parcelles des fermiers alentours grâce à la variété des produits cultivés dans la région.
Ils cultivent des pommiers, des cerisiers, des abricotiers, des pruniers, des cognassiers et des pistachiers.
L’exploitation vend ses produits sur la plateforme Crowdfarming et Déméter

Logo de Saint Félix
téléphone
adresse mail

SARL ST FELIX sur Linkedin

LA SOLANA

La Solana

La Solana est une très petite exploitation familiale qui pratique une agriculture raisonnée. Utilisation de l’eau raisonnée, herbes et plantes sauvages autour des arbres. Mesure favorisant une pollinisation naturelle en plaçant des oasis d’eau autour de sa ferme. Réutilisation des déchets végétaux pour la fertilisation.
Les végétaux cultivés sont d’anciennes espèces comme le jaquier (Jackfruit), différentes sortes de sapotes, diverses variétés de litchis ainsi que des légumes comme les piments sur les terrains peu productifs.
Une petite équipe entoure l’exploitant. Elle est payée au delà des minimums et reçoit des primes sur les ventes.
Les produits qui ne peuvent être vendus sont soit redistribués à des associations d’aide à la population, soit servent de fertilisant s’ils ne sont pas consommables en l’état.
La Solana vend ses produits sur la plateforme Crowdfarming

La Solana
téléphone
adresse mail
DEHESA DE CUTAR

Dehesa de Cútar

Dehesa de Cútar est une petite exploitation familiale qui pratique une agriculture bio et régénérative. Elle a reçu d’ailleurs plusieurs labels comme globalGAP, GRASP ( qui prend en compte les conditions de travail du personnel à tous les niveaux de la production à la vente) ou IFS Food.
Ils ont une maîtrise de la rétention et l’utilisation de l’eau, ils cherchent à autonomiser le pompage. Il y a une variété de plantes sauvages dans les cultures qui favorisent les insectes. Les prédateurs sont capturés dans des pièges sélectifs. Des ruches sont installés au période propice pour la pollinisation. Les déchets verts sont réutilisés pour fertiliser, les fruits non commercialisables sont transformés. 
Ils produisent des mangues et des avocats, mais aussi des kumquats , des anones et des nèfles. Une petite équipe travaille pour l’exploitation dans de bonnes conditions selon l’exploitant.
La Dehesa de Cùtar vend ses produits sur la plateforme Crowdfarming

Dehesa de Cùtar
téléphone
adresse mail

CUTARLADEHESA sur Instagram

 

DOÑA MARINA

Doña Marina

Doña Marina est une exploitation agricole dans la production d’amandes perchée dans les montagne dans la province de Grenade en Espagne.
C’est une entreprise familiale tournée vers le bio, utilisation très raisonnée de l’eau et sol drainés compte tenu de la faible pluviométrie, variétés des plantes sauvages favorisant la pollinisation par les insectes et installation de ruches au printemps, nettoyage des cultures par des moutons qui en même temps fertilisent les sols, utilisation des déchets pour se chauffer et fertiliser les sols. Elle est reconnue comme culture bio régénérative.
Ils permettent à un village de reprendre de l’activité, si bien que cette petite exploitation bénéficie du soutien des fermiers alentours.
La Doña Marina vend ses produits sur la plateforme Crowdfarming

ENGELNHOF

Engelhof

L’Engelnhof est une exploitation agricole qui pratique l’élevage de 450 vaches. La ferme collectionne les prix et labels notamment bio national et européen, mais aussi  de conversion en régénérati.
Les vaches sont en pâturage pendant la période chaude, et en étable ouverte le reste du temps. Elles bénéficient sur place d’un grand domaine pour s’égayer. Le propriétaire met un grand accent sur de bonnes conditions d’élevage en faveur de l’animal. L’alimentation qui provient de l’extérieure est certifiée bio.
Ils cultivent de nombreux type de fourrage comme le trèfle rouge qui attire les insectes, les haricots de brousse, le mais, le seigle et la ciboulette. Tout est cultivé de façon biologique. Ils produisent aussi de la ciboulette et du persil bio.
Les déchets sont transformés en gaz qui produit de l’électricité en revente et de la chaleur qui alimente les pépinières. Les déchets de la transformation en biogaz sont transformés en fertilisant pour les champs.
Il y a beaucoup de personnel, qui sont, selon l’employeur, correctement rémunérés, et certains sont même, hébergés au sein du domaine. Des vélos électriques leurs sont mis à disposition.
L’exploitation vend ses produits sur la plateforme Crowdfarming et via son site .

Logo de Engelhof
téléphone

+49 049617984

adresse mail
FINCA CLAVERO

Finca Clavero

La Finca Clavero est une exploitation agricole qui se situe dans le sud de l’Espagne, dans la province de Malaga.
Elle pratique une agriculture raisonnée, maîtrise de l’arrosage, réutilisation des déchets verts, tontes au printemps, fertilisation naturelle. Ils installent des ruches permanentes et saisonnières au moment des floraisons pour favoriser la pollinisation.
C’est une exploitation familiale qui emploie du personnel selon les droits prévus. Ils possèdent une entreprise de distribution de fruits et un restaurant.
La Finca Clavero vend ses produits sur la plateforme Crowdfarming

VERGER DE ALICIA

Verger de Alicia

Le Verger de Alicia est une exploitation agricole de la région de Valence en Espagne.
Elle produit une agriculture biologique, elle a notamment un label européen. Usage de l’eau raisonnée, réutilisation des déchets végétaux, variétés de plantes, pas de tontes hors des périodes de production, pas de pesticides, et installation favorisant la présence d’insectes sont les mesures appropriées permettant de régénérer et protéger leur culture mais aussi pour transformer en culture bio, les différentes nouvelles parcelles acquisent.
Plusieurs projets sont à l’étude, notamment construire un moulin pour fabriquer l’huile d’olive, et bien d’autres encore…
Ils cultivent les olives, les oranges, les clémentines, les grenades, les kakis.
Ils utilisent la plateforme Crowdfarming pour élargir leur clientèle qu’ils aiment appeler Président, tout en leur assurant des prix décents.

 
 
Logo du Verger de Alicia
téléphone

+34 963 05 21 22

adresse mail

Naranjasdelcarmen sur instagram